METALLICA au Stade de France, Saint-Denis (93) le 17-05-2023
par OLIVIER CARLE.
Photos: François CAPDEVILLE



En me dirigeant vers le Stade de France, je repense à mon tout premier concert de Metallica, il y a près de quarante ans, à l'Espace Balard en première partie de Venom. Ce concert fut très important pour moi car c'est le tout premier que je vécus après mon année de « coopé » à Abidjan et autant de frustration « métallique » du fait que les concerts de hard n'étaient et ne sont toujours pas légion en Afrique... Tout ça pour dire que « j'avais les crocs » à l'époque et que pour ce retour aux joies du métal sur scène je ne fus pas déçu ! Depuis je les ai revus un bon nombre de fois notamment pour le Damage Inc. European Tour en 1987 avec Anthrax et Metal Church dans un Zénith de Paris qui tranchait avec le beaucoup plus « roots » chapiteau de Balard. Rebelote en 1988 à la Porte de Pantin avant un Bercy mémorable en compagnie de Dio, Bonham et Warrior Soul pour le festival Metal Hammer. Ensuite ce seront les Monsters Of Rock avec AC/DC, Queensrÿche et les Black Crowes à la fameuse Waldbühne de Berlin en 1991, énorme souvenir ! Retour à Bercy pour le suivant en 1996 avec la simulation spectaculaire d'un accident en fin de concert, la rampe d'éclairage qui se décroche entraînant un technicien-cascadeur dans sa chute et la scène qui prend feu, très impressionnant quand on n'est pas au courant... La dernière fois c'était en 1997 pour le concert privé à l'Elysée Montmartre organisé par leur label pour la sortie événementielle de « Reload ». Cela fait donc 26 ans que je ne les avais pas revus car je n'avais pas trouvé bien excitants les quatre albums sortis entre temps ! Ça aurait pu se faire l'an passé au Hellfest mais cette satané Covid en a décidé autrement à mon grand regret... Très heureux donc de cette reprise de contact avec les Américains en 2023 à Paris d'autant que j'ai trouvé « 72 Seasons » plutôt plus réussi que d'habitude !



La scène est centrale et gigantesque et elle occupe une grande partie de la pelouse du Stade de France. Pour ce concert du mercredi, le premier des deux, les gradins sont loin d'être remplis. Il faut dire que c'est la veille du pont de l'Ascension et que deux stades de 80.000 personnes c'était peut-être un peu ambitieux même si Metallica est une valeur sûre ! Je passe sur les deux premières parties de ce concert que sont Epica et Ice Nine Kills, aussi pénibles l'une que l'autre. À 20h45, l'arène résonne enfin du « It's A Long Way To The Top » d'AC/DC, puis du traditionnel extrait du film « Le Bon, La Brute et le Truand » diffusé sur les 8 écrans cylindriques situés en hauteur tout autour de la scène. Lars, James, Kirk et Robert investissent ensuite les lieux pour deux heures de folie. La batterie de Lars disparaîtra régulièrement en dessous de la piste circulaire pour réapparaître à un autre point cardinal afin que tout un chacun puisse profiter de sa « proximité ». Les autres musiciens feront sans arrêt des allers-retours sur ce sentier pédestre afin d'être eux aussi au plus près des fans notamment ceux situés dans le « snake pit » (la fosse, NdR.). Heureusement qu'il y a des écrans pour les autres, en particulier dans les gradins car nos quatre artistes paraissent bien éloignés et minuscules mais c'est le propre de ce genre d'endroit me direz-vous...



On attaque le set avec le vigoureux « For Whom The Bell Tolls », excellente entrée en matière avec un James très en voix et des guitares tranchantes à souhait. On reste sur l'album « Ride The Lightning » avec le titre éponyme mené à un train d'enfer par la paire Lars/Robert, ce dernier virevoltant tout au long de la soirée. C'est maintenant à leur plus grosse vente à ce jour, 30 millions d'exemplaires écoulés, à savoir le « Black Album » d'être honoré via « Holier Than Thou ». Petite surprise ensuite avec ce « I Disappear » issu de la bande originale de « Mission Impossible 2 » et qui rappelle que Metallica est capable d'écrire des tubes implacables destinés à un plus large public que celui strictement métal. Mais il est temps d'en venir à la promotion du nouvel album avec un « Lux AEterna » qui a toute sa place dans la set-liste de ce soir tant il sonne comme un classique. Idem pour « Screaming Suicide » qui va devenir un incontournable des futurs concerts des Four Horsemen... La tension redescend un peu avec ce magnifique « Fade To Black » de « Ride The Lightning », encore un tube intemporel des Californiens. Nouvel extrait ensuite du dernier opus avec le puissant « Sleepwalk My Life Away » mené par les fûts d'un Lars en pleine forme. Les fans sont aux anges avec le titre suivant issu du légendaire « Master Of Puppets » : « Orion », et ça s'agite tout autour de la scène...

Moment de grâce avec le « slow qui tue », « Nothing Else Matters », joué et chanté tout en finesse par James. On reste sur le « Black Album » avec le très heavy « Sad But True » qui fait toujours mouche auprès des afficionados. En écoutant « The Day That Never Comes », je me remémore le magnifique clip de cette chanson sublime de l'album « Death Magnetic » de 2008, la seule qui m'avait vraiment marqué à l'époque d'ailleurs... Petit bond de 20 ans en arrière jusqu'en 1988 et l'album « ...And Justice For All » avec le bien thrash « Blackened » qui comble les fans les plus purs et durs ! On reste dans l'énergie avec le redoutable « Fuel » de « Reload » dont nous avions eu la primeur lors du concert à l'Élysée Montmartre en 1997... La fin du set sera une véritable apothéose avec le très apprécié « Seek And Destroy » du tout premier album de ces parrains du thrash « Kill'em All », enchaîné au cultissime « Master Of Puppets » pour une version dantesque qui signe la fin de ce premier concert de Metallica à Paris.



Certains esprits chagrins regretteront l'absence de rappel mais à quoi bon après ces 2 heures de furie métallique sans temps mort. Il est vrai qu'on aurait pu s'attendre à un vrai feu d'artifice final plutôt qu'à une version cheap sur les écrans, mais l'important c'est la musique et sur ce sujet Metallica n'a pas failli...
Merci à Dana...

Par OLIVIER CARLE.

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